Dépendance affective et relation amoureuse

Vous êtes-vous réveillé ce matin en vous demandant pourquoi vos relations répètent un même schéma ?

Peut-être qu’au fond, vous avez l’impression de ne pas savoir être heureuse seule. Que votre valeur se mesure dans les yeux de l’autre. Qu’une relation vous fait exister, mais vous épuise aussi.

Vous donnez beaucoup. Vous attendez en retour, souvent sans rien demander. Vous acceptez l’inacceptable de peur d’être seule. Vous redoutez l’abandon, quitte à vous oublier. Peut-être que vous vous reconnaissez dans cette phrase : « Je l’aime plus que moi-même ».

La dépendance affective peut vous faire croire que sans l’autre, vous n’êtes rien. Que vous devez être parfaite, disponible, indispensable. Elle vous pousse à vous effacer pour maintenir une illusion d’amour, souvent au prix de votre paix intérieure.

Et pourtant, à force de vous adapter, vous perdez pied. Vous ne savez plus qui vous êtes ni ce que vous voulez. La peur vous guide, et l’amour devient souffrance.

Je veux vous dire ceci : ce que vous ressentez est légitime. Vous n’êtes pas trop, ni faible. Vous avez juste besoin d’être recontactée à vous-même.

dependance affective

La vie est trop courte pour rester pièger dans une relation toxique !

dependance affective

On ne décide pas de sortir de la dépendance affective par volonté. C’est un processus, qui demande du temps, de la douceur, mais aussi de la clarté et de l’engagement.

Ensemble, nous allons déconstruire les schémas qui vous ont enfermée. Comprendre d’où vient ce besoin d’être aimée à tout prix. Identifier les peurs, les blessures, les croyances que vous portez, souvent depuis l’enfance.

Nous ferons de la place à votre identité, à vos besoins, à vos limites. Vous apprendrez à vous sécuriser vous-même, à vous choisir, à poser des mots et des actions en cohérence avec qui vous êtes.

Ce n’est pas un parcours parfait, mais c’est un parcours puissant. Et c’est celui qui vous mène à une vraie relation : celle que vous entretenez avec vous.

Imaginer vous réveiller en paix et aligné(e) avec vous …

Vous vous sentirez libre. Libre d’aimer sans vous perdre. Libre d’être vous-même sans masque, sans angoisse constante d’être quittée.

Vous oserez poser vos limites. Vous ne confondrez plus amour et contrôle, fusion et prison. Vous choisirez des relations plus saines, plus équilibrées, où vous vous sentirez sécurisée sans être enchaînée.

Vous aurez reconstruit une base solide à l’intérieur de vous. Vous serez capable de dire non, de dire stop, de dire oui à ce qui vous fait du bien. Vous cesserez de vous excuser d’être vous.

Et surtout, vous ne chercherez plus à être complète par l’autre. Vous saurez que vous êtes déjà entière.

dependance affective

Mon approche

Je suis Amélie Richard, psychopraticienne, sexothérapeute et thérapeute de couple. Je me suis spécialisée dans le gestion des émotions et l’hypersensibilité, tant dans le rapport avec soi-même qu’avec le monde extérieur.

Je vous accompagne sur votre chemin à travers vos questionnements, vos doutes et vos émotions, pour vous aider à avancer et à retrouver bien-être et l’équilibre dans l’atteinte de vos objectifs.

Offrez-vous un accompagnement pour la dépendance éffective et les relations amoureuses à Crécy-la-Chapelle

Faire appel à un accompagnement pour votre vie sentimentale, c’est un pas fort, souvent chargé d’émotions. C’est reconnaître qu’il y a un besoin, un appel à faire autrement… et cela demande du courage. Vous n’avez pas à porter cela seuls.

C’est précisément là que j’interviens. Mon rôle est de vous offrir un espace sécurisant, sans jugement, où nous pourrons ensemble faire le point : comprendre ce qui se joue dans votre dynamique, identifier les nœuds, et tracer un chemin vers plus de compréhension, de lacher-prise et d’équilibre émotionnel et relationnel.

Comment je peux vous aider ?

Dépendance affective

Peur de l'abandon et du rejet

Relation toxique

Quelques témoignages :

Est-ce qu’une thérapie est faite pour moi ?

Une thérapie sur la dépendance affective et les reslations amoureuses est faite pour vous si

  • Vous avez l’impression de trop donner dans vos relations
  • Vous avez peur d’être quittée, ignorée, remplacée
  • Vous avez du mal à poser des limites, à dire non, à affirmer vos besoins
  • Vous vous sentez vidée, épuisée, et pourtant incapable de vous détacher
  • Vous avez déjà essayé seule, mais rien ne change durablement
  • Vous êtes motivée à découvrir qui vous êtes au-delà de vos peurs
  • Vous voulez retrouver une relation saine, apaisée, avec vous-même et les autres